Profil de Lien d'attachement Insécure-EVITANT

Vous avez probablement des liens d’attachement « Insécure-évitant »

 Mais au fait, comment définir l’attachement ? 

L’attachement, c’est ce rapport, cette tendresse, ce fil rouge qui se crée dès les premières années de votre vie avec vos parents ou toute personne qui va jouer le rôle de ce qu’on appelle fournisseur de soins et qu’on appelle aussi en psychologie la fameuse « figure d’attachement ». 

Cette figure d’attachement, elle a un rôle primordial, car dès votre naissance l’enfant que vous êtes est en situation de dépendance. Votre figure parentale va avoir pour mission de combler vos besoins d’enfants en termes de sécurité, de protection, de soins, de mise en autonomie progressive et ceci dans les différents domaines de la vie. C’est avec un bon dosage dans le comblement de vos besoins que vous allez pouvoir paisiblement vous détacher au fil du temps de cette dépendance à ce qu’on appelle la figure d’attachement, pour répondre de façon autonome et sécurisante, ensuite, par vous-même, à vos propres besoins. 

La qualité de ce rapport d’attachement se développe selon la qualité de la présence stable et rassurante de vos parents ou plus généralement de la « figure d’attachement ».

Plus particulièrement lorsque vous avez vécu ou lorsque vous vivez des moments de détresse. Si le rapport d’attachement est bien ancré, sécurisant, vous obtenez un point d’équilibre entre recherche de réconfort et exploration autonome de votre environnement qui vous permet à l’âge adulte de vous développer sainement sur le plan affectif, mais aussi cognitif et social. 

Si, par contre, ce rapport d’attachement est fragilisé, dysfonctionnel, vous risquez alors de développer sur le plan, là aussi affectif, cognitif et social, des comportements, des pensées qui résultent d’un sentiment de carence affective, d’insécurité affective.

D’après les résultats de votre test, il semblerait que votre profil soit de type insécure-évitant. Vous avez probablement tendance à valoriser l’indépendance et à vous sentir mal à l’aise avec la proximité émotionnelle.

Très certainement, vous préférez gérer vos émotions et vos problèmes par vous-même, évitant de trop vous confier ou de dépendre des autres.

Cela peut vous rendre perçu(e) comme distant(e) ou détaché(e). Vous pourriez éprouver des difficultés à former des liens profonds, ce qui peut parfois entraîner un sentiment de solitude.

Comportements concrets caractéristiques :

  • Vous évitez de parler de vos émotions ou de vos problèmes personnels.
  • Vous avez tendance à minimiser ou ignorer les conflits.
  • Vous vous sentez mal à l’aise avec l’intimité émotionnelle.
  • Vous préférez souvent la solitude ou les activités solitaires.
  • Vous avez des difficultés à faire confiance aux autres.
  • Vous vous retirez émotionnellement dans des situations stressantes.
  • Vous valorisez fortement l’autonomie et l’indépendance.

J’espère que ce test rapide vous aura éclairé et aura peut-être fait surgir une prise de conscience.

Il reste à souligner que ce test est à usage exploratoire uniquement et n’a pas été évalué scientifiquement ; ces résultats reflètent des tendances plutôt que des résultats absolus.

C’est pourquoi je vous invite à poursuivre votre exploration en profitant dès aujourd’hui d’une rencontre offerte. Ensemble nous discuterons de votre situation et nous pourrons établir un plan d’actions pour votre progression future. Je vous offre cette rencontre sans engagement. 👇👇👇

VOUS ÊTES À UN CLIC DE TRANSFORMER VOTRE VIE

1 – FAIRE LE POINT

Grâce à une rencontre offerte, nous allons ensemble discuter en profondeur de vos objectifs, clarifier votre destination et décider de la direction à suivre.

2 – CHOISIR VOS OBJECTIFS

Une fois vos objectifs définis, je vous envoie votre plan d’action détaillé pour commencer à vivre les changements que vous désirez vraiment.

3 – votre vie, vos choix

C’est le moment de passer à l’action et d’appliquer les stratégies proposées sur votre plan pour atteindre les résultats qui vous intéressent vraiment.

CE QUE PENSENT MES CLIENTS DE NOTRE COLLABORATION

LES POINTS QUI REVIENNENT SOUVENT

Un psy n’est t-il pas plus à même de m’aider sur ma problématique plutôt qu’un coach ?

Là où le psychologue va orienter son travail sur votre passé et les racines de votre problématique actuelle, le coach va orienter son approche sur le développement d’un avenir plus positif et le déploiement de vos ressources internes pour favoriser les changements que vous recherchez.

Quelle garantie je peux avoir que l’accompagnement va régler mon problème ?

La vraie question est de savoir si vous pouvez garantir que votre engagement sera à la hauteur des attentes que vous avez face à cette approche.

Le coaching est une méthode qui vous accompagne à faire émerger vos ressources et à reprendre votre pouvoir pour mener à bien vos objectifs. Si vous êtes engagé, vous aurez alors les résultats que vous souhaitez.

Combien de temps va durer mon coaching ?

La durée nécessaire peut varier d’une personne à l’autre et votre situation personnelle nous indiquera les pistes à suivre. Ceci dit, nous ne sommes pas sur le même modèle qu’une psychanalyse ou que l’accompagnement par un psychologue. 

Dans la majorité des cas d’accompagnement, je propose une série de 5 sessions qui permettent ensuite d’évaluer la marge de progression et d’envisager un suivi complémentaire.

Est-ce que je vais avoir des conseils pour me sortir de ça ?

Un VRAI coach de vie ne donne pas de conseils car il ne décide pas à votre place. C’est au travers de questions bien pensées pour vous amener à modifier vos schémas de fonctionnement, que vous trouverez une issue qui vous corresponde. Vous possédez déjà les ressources nécessaires, mon rôle est de vous aider à les mettre en lumière et d’apprendre à les utiliser.

J’ai compris mon problème, qu’est ce qu’un coach va pouvoir m’apporter de plus ?

Comprendre ne suffit pas, sinon vous n’en seriez pas là. Même si le mental a compris les choses, le reste ne suit pas forcément comme vous avez déjà pu le remarquer. C’est pourquoi mon approche est dite « systémique », car c’est tout votre système qu’il faut faire bouger. C’est en étant dans une vision holistique de votre situation que nous pourrons ensemble faire évoluer votre expérience de vie vers les résultats que vous recherchez.